Faire une fresque pour une chambre d’enfant

12 Sep 2017 | Peinture

Le jour où j’ai préparé la chambre de mon premier enfant.

Quand on est créatif, on a des lubies comme ça, on a envie de décorer tout ce qui passe. Et quand on prépare l’arrivée de son enfant, la décoration de la chambre est un passage quasi obligé. J’écris cet article pour ceux qui ont envie mais ne savent pas par quel bout commencer.

Trouver l’idée c’est déjà préparer

Je vais prendre l’exemple de ma fresque, vous expliquer comment je m’y suis pris pour vous donner les clés de la réussite. Pour commencer, je me suis armé de ma fidèle surface pro (dont vous pouvez lire un test sur mon blog), et j’ai commencé par esquisser les différents éléments que je voulais inclure dans ma fresque. Certes cet outil est génial, mais pas à la portée de tout le monde, j’en suis conscient. Donc, une feuille de papier et un stylo suffit amplement ! il vous suffira de scanner vos croquis pour pouvoir continuer.

L’idée est simple : utiliser un vidéo-projecteur pour projeter nos petits croquis sur le mur, et donc avoir un agrandissement parfait. À partir de là, il ne reste plus qu’à peindre par dessus sans dépasser ! J’ai personnellement utilisé un bloc d’orange, mais n’importe quel bignou fait l’affaire ! pas la peine de vous ruiner ; mieux, demandez à un ami de vous prêter le sien, il sera ravi !

Le matériel et les matériaux…

C’est une étape importante, bien choisir ses matériaux ! Personnellement, j’ai choisi l’acrylique qui est une peinture simple d’utilisation, qui sèche vite, et qui offre des tons bien vifs. Petite astuce pour ne pas se ruiner : utiliser des pots de peinture de chez LUXENS pour les sous-couches, vous pourrez en trouver facilement chez Leroy Merlin par exemple. Pour ma fresque, les couleurs principales sont le vert et le marron, j’ai donc pris deux pots qui ont fait l’affaire.

Par contre pour les sur-couche, préférez une bonne peinture d’illustrateur, j’ai choisi la AMSTERDAM. C’est une très bonne peinture, très souple d’usage. Parmi les tons que j’ai acheté, il y a des couleurs standard, et de quoi éclaircir ou assombrir ces tons. Cela permet toute une palette de nuances.

Pour les pinceaux même principe : on prends un kit de base pour dégrossir les formes des sous-couches, et un kit de précision, pour les personnages et les détails. Il n’est pas nécessaire d’acheter des pinceaux à 15€ l’unité pour une fresque, la surface (le mur) étant beaucoup plus dure que du papier ou de la toile, vous allez ruiner vos pinceaux hors de prix pour rien.

Par où commencer ? par les plans

Bien préparer les plans. Avant toute chose, structurez votre fresque, et donc pensez à vos plans. J’entend par là arrière plan, plan central, premier plan, etc… C’est important car cela vous fera économiser de la peinture, du temps, et au final de la crédibilité au niveau du résultat. Pour mon arbre j’ai donc commencé par la sous-couche de feuilles que je voyais derrière le tronc. Ensuite il ne me reste plus qu’a sous-coucher le dit tronc.

Un fois ces deux sous-couches faites on peux penser aux détails mais toujours en gardant les plans en tête ! Si je veux du lichen sur mon tronc il me faut d’abord peindre l’écorce, attendre que ça sèche pour ensuite peindre du lichen. Et de l’herbe ? si elle passent derrière un personnage il faudra la peindre avant, et après pour repasser devant. C’est un casse-tête oui, mais c’est payant !

 

Amusez-vous dans les détails

Finalement, plus il y a de couches et plus c’est rigolo ! on commence par faire un personnage et puis tiens s’il on en rajoutait un autre, puis un autre ? La peinture acrylique permet cette liberté d’ajouter quand on veux quelque chose. Etant très couvrante, on peux facilement changer un élément, et ainsi perfectionner la fresque. Rajouter des feuilles, des poils, que sais-je. Allez-y lâchez vous !

Quelques clichés étapes en plus

COMMENTAIRES