Dessiner avec la surface pro, quel logiciel choisir ?

1 Jan 2017 | Locigiel

Dessiner avec la surface pro, Le digital painting à la portée de tous !

Dessiner via un ordinateur offre pas mal d’avantages : des gains de temps, des possibilités de textures et de couleurs accrues, la possibilité de zoomer dans son travail et surtout de pouvoir revenir en arrière en cas d’erreur. Mais sur une surface, quel sont les bons logiciels pour avoir un rendu professionnel et pour profiter des fonctions qu’offre cette machine ?

L’énorme avantage de la machine de Microsoft, c’est d’avoir cette surface tactile et son stylet à 1024 niveaux de pression. Mais quel logiciel utiliser ? Personnellement j’en ai deux : Photoshop et Sketchbook pro. Je vous présenterai aussi Krita, le petit open source qui saura vous séduire.

1 – Photoshop, le standard

Vraiment, vous voulez que je vous le présente ? Adobe Photoshop, c’est LE logiciel ! et même si oui à la base il est destiné à la photo, sachez que dans le monde de la bande dessinée notamment, c’est un standard incontournable ! Les graphistes, dessinateurs et coloristes n’utilisent que ça, le graal en somme. On peut tout faire avec, c’est simple, aucun autre argument n’est nécessaire. Notez d’ailleurs, qu’Adobe propose des modes tactiles qui sont 100% compatibles avec la surface. Un régal, et plus de fonctions que sur MAC (ahah dsl c’était tellement simple).

Le seul hic ? peut être sa complexité d’interface, qu’il faut savoir apréhender. Maîtriser pleinement photoshop vous prendra bien quelques semaines. Ajoutez à cela son prix comme tout logiciel « pro », surtout pour les petits budgets, étudiants et débutants. Il est vrai que le prix du logiciel a fortement baissé ces dernières années, mais tout de même, cela reste un investissement. Si vous êtes de ceux qui ont les poches trouées, ne vous inquiétez pas, j’ai l’alternative !

le lien du logiciel

2 – Sketchbook pro, mon chouchou CHALLENGER!

Proposé par Autodesk, autre grosse firme pour créatifs de tous bords, Sketchbook pro est extrêmement puissant, tout en étant peu gourmand en ressources. Car admettons le, lors de gros projets, photoshop est tellement gourmand que cela peut se mettre à ramer d’un coup et devenir très inconfortable. Il est aussi beaucoup moins onéreux que ce dernier, et depuis peu totalement compatible surface pro et windows 10, en hidpi (comprenez pour écrans à haute densité).

J’adore ses brush, textures, on a vraiment de bonnes sensations. De plus son interface est très pratique et beaucoup plus minimaliste que celle de photoshop, les débutants vont adorer. Il existe une version light sur le windows store, mais ne vous trompez pas, il faut prendre la version dite desktop pour avoir le vrai logiciel avec toutes ses fonctions. Je vous met le lien pour moins de confusion.

Le lien du logiciel

3 – Krita, le GRATUIT open-source

En développement depuis plus de 10ans, ce logiciel est un solide concurrent aux gros bonnets ! il a tous les outils connus, et marche parfaitement bien sur la surface. Toutes les fonctions sont reconnues, à conseiller pour tous ceux qui ont de petits moyens.

J’avoue ne pas l’utiliser pour la simple raison que j’ai déjà mon duo photoshop/sketchbook pro, et que d’avoir à apprendre un nouveau logiciel me ferait perdre du temps alors que je suis opérationnel. Néanmoins il existe une forte communauté autour de ce logiciel (comme souvent avec les logiciels open-source), et je ne doute pas qu’il permette d’arriver à d’excellents résultats.

Le lien du logiciel

4 – la bonne blague : Fresh paint

Oui désolé, mais bon c’est le logiciel de base vendu avec la surface et sincèrement je me demande pourquoi… il est nul, moche est totalement inutile… ils devraient plutôt mettre Krita, là au moins ça envoie du steak et ça montre la puissance de la machine ! C’était juste mon petit coup de gueule pour finir l’article.

En bonus, une petite vidéo :

Voici une vidéo du très bon Designspartan.com qui me rejoint sur deux logiciels (on va dire qu’il ne connait pas Sketchbook pro hein…). Il indique les quelques logiciels qu’il préconise pour dessiner sur ordinateur. Son analyse est toujours très bonne, allez-y les yeux fermés. Il nous parle aussi de painter, mais je ne sais pas si ce logiciel est compatible surface…

A voir et (ou) à tester, mais perso, j’ai tout ce qu’il me faut donc, je vous laisse juge. 

COMMENTAIRES