Pourquoi je ne reviendrai jamais chez Apple
Chacun sa surface de travail
Récemment les conférences de Microsoft et Apple ont eu lieu. On a pu admirer le nouveau Surface studio, baver puis rêver de jouer avec travailler dessus. Mais qu’en est-il de notre marque historique à nous graphistes, autrement dit Apple ? Eh bien, une fois n’est pas coutume, celle-ci nous snob totalement, voire se moque totalement de nous.
Quels sont nos besoins ?
En tant que professionnel de l’image, nous avons besoin de puissance de calcul ; d’un écran aillant une bonne définition et un calibrage couleur aux petits oignons ; de mobilité par moment ; mais aussi d’une connectique solide ! Parce qu’un ordinateur, c’est bien, mais un ordinateur qui communique avec nos outils de travail c’est mieux ! j’entends par là nos tablettes graphiques, appareils photo, caméras, imprimantes, etc…
Si l’on nous ôte ces connectiques, comment voulez-vous que l’on fasse ? la chaine est rompue. Vous voyez où je veux en venir ? eh oui les nouveau macbook pro ! sous prétexte de mobilité, ils ont purement et simplement supprimé toute la connectique pour mettre à la place de l’USB-C. Donc selon la pomme, mon matériel pro est has been, il faut tout racheter, ou casquer pour une valise d’adaptateurs ; pas très mobile tout ça … voilà, je sens la moutarde me monter au nez.
Pourquoi la mention pro chez Apple est une blague ?
Si l’on réfléchit aux nouveautés chez Apple, ce ne sont pas des demandes des pros : Un ordi plus fin, des nouvelles couleurs de métal, des enceintes intégrées avec plus de basses, une barre tactile (ridiculement trop petite), un trackpad géant (ridiculement trop grand). Ce sont des demandes du grand public ça, le pro s’en fiche éperdument.
Qu’est-ce que ça peut me faire que ton ordinateur soit rose gold, je ne peux même pas y brancher ma carte photo !
La fameuse touch bar … voilà un exemple de demande grand public : « on a supprimé les touches de fonctions, inutilisées depuis longtemps ». AH oui il est sûr que pour surfer sur Facebook elles ne servent à rien… Mais dans les logiciels pro, elles sont très utiles ! Un de mes professeurs avait coutume de dire « un vrai pro travaillent avec ses deux mains ! pas uniquement la main droite sur la souris ! »
Qui plus est, si je regarde tous mes confrères qui sont encore sur MacBook pro, tous ont branché un clavier/souris et un écran externe à leur machine ! j’ai bien dit tous ! moralité la touch-bar ne va pas servir souvent 😉
Je l’ai dejà dit il y a un an de cela sur mon article sur la surface pro 4 (que je continue de trouver formidable) mais non et re-non, les ordinateurs Apple ne sont plus PRO, c’est fini. Changer vos terminaisons par PREMIUM ou LUXE, ce sera plus honnête !
Et le PC dans cette histoire ?
Il faut quand même bien voir que pour le prix d’un MacBook pro, on peut avoir du côté PC, une tour plus puissante ET un ordinateur portable (surface pro pour moi). Je ne vais pas dresser le calcul dans cet article, je laisse cela aux apothicaires, mais je vous assure le compte est bon 😉 ! Et bien-sur, tous nos logiciels pro (Abode of course) sont compatible PC, donc aucune raison de ne pas basculer.
Alors je ne suis pas là pour vendre des ordinateurs hein, allez voir les professionnels de la vente pour ça, je ne suis pas sponsorisé ! (cela dit je ne dirais pas non, si Microsoft vient lire un jour cet article lol) Mais il faut bien admettre que l’argent est une bonne motivation pour choisir son matériel. Pourquoi payer plus pour pas mieux ? le coté cool des années 90/2000 ne suffit plus !
Maintenant, rêvons un peu
Vous savez quand j’étais petit, j’adorais regarder mon Grand-père sur sa table d’architecte, travailler sur ses plans à l’encre de chine, c’est vraiment lui qui a fait naitre ma vocation. Et quand je regarde ce sur quoi l’on voudrait nous faire travailler je rêve beaucoup moins.
Moi je veux un grand espace, que je puisse tenir, incliner, m’approprier, m’étaler dessus, et jeter mes idées, mes créations ! Et voilà que Microsoft annonce : le surface studio !
Alors rendons à César ce qui est au lion de Cléopâtre, le concept n’est point nouveau il est vrai ! Wacom avec sa cintiq nous vend cet outil depuis fort longtemps, et cela marche impeccablement bien ! Mais le tarif est salé lorsqu’il faut acheter le bidule ET un ordinateur pour le faire tourner. Ici l’on parle d’un All in One !
Mais ce qui est bien, c’est que comme toute nouvelle machine, la première itération n’est certes pas parfaite, mais le concept y est, et les évolutions vont sacrément donner ! Alors continuez à nous parler Microsoft, les autres sont soit pommés soit aux fraises (désolé pour ce jeu de mot frugal mais honteux).
Question d’un lecteur :
Hello !
Je suis tombé par hasard sur ton site, et j’y ai trouvé beaucoup de réponses aux questions que je me pose en ce moment : marre d’apple, j’aimerais passer sur PC !-) Je suis motion designer, sous after effects / photoshop / premiere / et C4D, et je pense acheter une surface pro 4 pour me faire un peu la main sous windows10, avant d’acheter une vraie tour et lâcher complètement mon mac… De ce que j’ai lu sur ton site, tu semble pleinement satisfait de ta surface. La suite Adobe tourne vraiment bien ? même sur une config i5 / 8Go par exemple ?
GuillaumeMa réponse :
Est-ce que la suite adobe marche sur une surface ? elle ronronnent même ^^. After effect et C4D, je ne peux pas trop dire, je n’utilise pas assez ces logiciels, mais photoshop, illustrator, dream, indesign, première pro et le reste de la bande, ça tourne comme une horloge !
Après entendons-nous bien, lorsque j’arrive sur des gros dossiers qui vont me demander la blinde de puissance, j’ai une tour ! Ne serait-ce que pour avoir la puissance de calcul d’une carte graphique et utiliser l’openGL. Pour le stockage des données aussi, rien ne vaut une tour. La surface me sert et pour les travaux au stylet, en déplacement et pour les rendez-vous client. Tiens d’ailleurs monter une vidéo au stylet, c’est un régal !