Massive Attack – Zénith de Paris 2016

2 Mar 2016 | Concert

J’ai eu la chance d’assister au concert des Massive Attack, ce samedi 27 février 2016.

Quoi de mieux pour commencer l’année qu’un bon concert ? J’avais déjà vu Portishead dans cette même salle quelques années auparavant et j’avais hâte de continuer mon expérience trip-hop. Eh bien je n’ai pas été déçu !

Un show magnifiquement hypnotique m’a été servi : musique et lumières au service d’un message presque subliminal, mais tout de même insistant, la satire du monde dans lequel on vit : Le consumérisme pour commencer, les questions existentielles pour continuer: «Est ce que je peux prendre de l’aspirine avec du Xanax?», «Comment puis-je devenir riche?» et «Comment me souvenir de mes rêves?»

Les phrases s’entrechoquent, se démultiplient sur les écrans, tandis que le groupe s’efface, souvent dans la pénombre, architecte sonore d’un monde qui ne tourne pas rond: «Un humain sur 122 est actuellement réfugié, déplacé dans son pays ou demandeur d’asile», martèlent les écrans en français pour que le message passe. Lu et entendu.

Bien sûr les nouveaux titres sont entrecoupés des grands classiques que l’on adore plus que tout vivre ! Teardrop / Angel / Safe From Harm / Unfinished sympathy / etc…

La chanson Angel prise avec mon smartphone (et complétée par une autre vidéo trouvée sur YouTube histoire d’avoir un autre plan, même si la qualité vidéo n’est pas du tout la même …)

Le show fini par l’ultime joyau «Unfinished Sympathy» précédé d’un hommage aux victimes du 13 novembre, dont les noms défilent sur les écrans, jusqu’à quelques mots en français: «Nous n’oublierons jamais».

Message reçu.

 

Quelques photos prises avec mon smartphone :

COMMENTAIRES