Surface pro 4, génial outil !

13 Nov 2015 | Matériel

J’ai récemment craqué pour la toute nouvelle Surface pro 4 de Microsoft.

Bon nombre de journalistes spécialisés font un état des lieux de la machine comme étant une tablette polyvalente, certes ; mais peu d’entre eux voient le coté génial de l’outil pro pour graphiste. Car oui, cette tablette/ordinateur est faite pour nous, créatifs à stylos et à pinceaux, et elle est bien plus sérieuse que le nouvel iPad pro que voudrait nous faire acheter Apple !

microsoft-surface-pro-4_1947dd9f044e574a

Alors étant donné que je n’ai jamais fait de test et que la toile en regorge, je vous invite à visionner les dizaines d’articles déjà existants. Par contre je peux vous dire mon ressentis.

Tout d’abord j’ai l’impression d’avoir dans le creux de la main une machine regroupant une cintiq de Wacom (un écran tablette graphique) et un ordinateur complet, le tout dans un poids plume d’un poil plus d’un petit kilo.

Le stylet

Avec 1024 niveaux de pression, on se trouve avec un stylet aussi précis qu’un Wacom, pourtant indétrônable marque chérie des graphistes.  La pointe en gomme est agréable, ça glisse tout en ayant une bonne accroche, c’est très efficace. Pour les plus perfectionnistes, on peut acquérir pour 9€ une série de pointes alternatives avec différentes duretés (voir ici). J’ai donc rangé au placard ma tablette graphique Wacom (ordinairement connectée à mon ordinateur principal), qui était peu pratique comparé au plaisir de dessiner directement sur l’écran de la surface. Une fois le document fini, hop je synchronise le tout avec un cloud, je le retrouve sur mon ordi principal ; c’est aussi transparent que d’utiliser les documents liés d’Adobe.

20151112_142736

La suite Adobe

Depuis Windows 8, Microsoft a su se rapprocher d’Adobe (ou l’inverse, qui sait) pour proposer une suite pro qui intègre le tactile avec brio. Si bien que zoomer avec les doigts et naviguer dans le document devient bien plus évident avec la main qu’avec le mulot+raccouci clavier. Les différents logiciels offrent même des interfaces pensées pour le tactile, pour plus d’efficacité. Avoir de VRAIS logiciels dans une tablette est un argument massue : on ne peux décemment pas comparer un iPad pro à la surface pro, restons sérieux allons.

En bref

Utiliser la surface pro au bureau comme en déplacement ou en vacances (oui un graphiste en vacances travaille quand même c’est connu), est un plaisir. Personnellement j’adore mettre la surface bien à plat pendant un rendez-vous pro et construire avec le client son projet. C’est beaucoup plus interactif que l’ordinateur dont l’écran n’est visible que par celui qui l’utilise. Le matériel est très bien fini, fiable et résistant.

Le sacrosaint MacBook pro (cher à beaucoup de graphistes par habitude) en prend un gros coup dans l’aile, il n’est plus le plus puissant ni le plus pratique. Tout juste maintenant le plus cher et dédié plutôt à une connasse emperlousée (cf Desproges) qu’aux vrais pros.

Mise à jour : un test labo à été fait par LES NUMERIQUES, et clairement cette surface pro 4 est un très bon cru ! lire le test ici

Bonjour,
J’ aurais juste une petite question quel modèle de surface pro 4 avez vous je ne sais pas lequel prendre pour une utilisation de Adobe suite optimale ? Merci beaucoup pour votre réponse.

Thomas H.

Ma réponse :

Eh bien tout dépend si vous souhaitez une machine secondaire ou une primaire. Ma surface me sert de machine secondaire et de déplacement. Donc le modèle i5 4goRAM tourne parfaitement. Mais en machine primaire il vaut mieux se pencher sur le modèle 8go minimum, qui permettra d’être plus à l’aise.

COMMENTAIRES